Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert-Luizet
Visiteurs
Depuis la création 30 647
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2020

Compte-rendu de la réunion du samedi 1er février 2020

Présentes à la réunion sur le jardin ou pour les travaux (que des jardinières mais où sont les hommes ?!) : Safa, Jocelyne, Hélène, Eliane, Sophie, Sylvie, Annette, Maria, Marie-Christine, Catherine et Claire

Excusés : Michelle, Carine et Julien
Nous accueillons une nouvelle : Stéphanie. Bienvenue à elle ! Stéphanie a des compétences en herboristerie. On compte sur elle pour remettre les plantes au carré... dans le rond !

 

Nous revenons sur notre première rencontre de l’année au Bieristan autour d’un bon repas. On s’est retrouvé nombreux et tout le monde semble avoir apprécié... 

 

Puis on échange sur :

  • notre blog. Sophie a rejoint l’équipe des deux blogueuses. Merci à elle. Actuellement c’est le moment de participer au concours-photos ; il s’agit de choisir sa photo préférée parmi toutes celles de la rubrique « La photo de la semaine » en 2019 et d’envoyer le titre et la date dans notre boite gmail : vertluizet@gmail.com Le/la photographe de la photo qui remportera le plus de suffrage se verra remettre un petit cadeau lors de l’AG.

Si on veut être informé des dernières parutions sur le blog, c’est facile : il suffit de s’inscrire en mettant son adresse mail en bas de la première page. Et en confirmant à réception du mail.

Et bien sûr, les blogueuses attendent avec impatience vos articles de fond pour la rubrique Dicoluizet, vos recettes de cuisine (après dégustation sur le jardin)... et toutes vos photos. A envoyer à videauclaire@yahoo.fr ou par texto au 06 82 54 40 80 

 

  • une participation éventuelle aux 48h de l'Agriculture Urbaine les 25 et 26 avril 2020.Il s’agit d’un événement national qui rassemble toutes les structures de l'agriculture urbaine et dont les moments forts sont le village des initiatives et les chantiers de végétalisations de la ville. À cette occasion, il est proposé à tous les jardins partagés de la métropole d'ouvrir leurs portes au grand public afin de faire découvrir vos espaces et vos pratiques.
    Au Vert Luizet, on participe... ou pas ? Après réflexion, on a bien envie de s’inscrire et d’ouvrir notre jardin le dimanche 26 avril. On commencerait par un pique-nique au jardin puis par un atelier de fabrication de nichoirs (Sylvie a des idées pour les fabriquer !) ou par une chasse aux œufs... ou par ? A réfléchir encore avant inscription.

 

  • L’anniversaire de notre jardin...Notre jardin soufflera ses 20 ans cette année. Quelle jeunesse et quelle maturité aussi ! La date initialement prévue pour fêter ça, est reportée au 27 juin 2020. Beaucoup d’idées avaient été proposées lors de notre rencontre de novembre (cf le compte-rendu sur le blog)... Elles sont à affiner pour pouvoir être présentées lors de l’AG. Et là, il n’y aurapluka se mettre au boulot, en se répartissant les tâches !!!

 

  • Le calendrier des semis et des plantations... On en parle depuis longtemps (c’est comme le Monstre du Loch Ness, on ne l’a jamais vu) mais on espère qu’il verra le jour lors de l’AG ! Il sera accompagné d’un plan du jardinpour voir quelle rotation des cultures faire. Pour sa forme, on compte sur les bonnes idées de chacun (apporter ses trouvailles à l’AG) afin qu’on puisse bien s’organiser ! Penser aussi à identifier les cultures déjà faites (pas la peine de replanter plusieurs fois au même endroit...). Catherine a des mini-ardoises en stock pour remplacer les étiquettes en plastique !

 

  • Le compost... dans lequel on ne devrait justement pas retrouver de plastique, ni de gros morceaux, ni de chiendent. Penser à remuer à chaque fois qu’on composte et aussi à rajouter de la matière sèche. Un petit rappel en image sera fait sur le blog !

 

  • On parle aussi de faire « disparaitre » la nouvelle palissade (très laide) sur laquelle donne maintenant le grillage Est : pas sûr que la mairie soit d’accord pour qu’on la repeigne... mais on peut couper les saules pour qu’ils s’épaississent à la base et décorer le grillage ! 

 

 

 

On finit par se mettre vraiment au boulot : 

  • Certains vont étudier de près les différents bacs du compost : à gauche, là où on met pour l’instant nos déchets verts, au milieu, le compost en pleine maturation (attention, ne rien jeter dedans sous peine d’encourir les foudres de la trésorière) et à droite les matières sèches.
  • D’autres découvrent le plaisir de tailler les cassis... Attention on coupe après trois nœuds. Et quelle odeur !
  • Enfin, on « piquette »... et hop, c’est parti pour planter des bâtons et tirer des ficelles afin de délimiter les nouveaux massifs de légumes ! Gare aux adventices quand on aura mis des bordures et créer des petits passages pour pouvoir jardiner entre les plates-bandes !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Vert-Luizet
Publicité
Archives
Publicité