Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert-Luizet
Visiteurs
Depuis la création 30 649
Newsletter
Derniers commentaires
15 juillet 2020

Compte-rendu de l'AG du samedi 27 juin 2020

Assemblée générale du Vert Luizet le 27 juin 2020

 

image00000011_24

 

Etaient présent(e)s : Carine (avec Anna et Ismaël), Cristian et Justine, Marie-Christine, Michelle, Maïssa et Safa, Sam et Jade, Sophie, Patricia, Eliane, Hélène, Natascha et Mathias, Stéphanie, Bernard, Jean-Michel, Elisabeth, Josette, Corinne, Cyril et Claire.

A noter que nous n’avons jamais été aussi nombreux à une AG  (20 adultes) !

En présence du journaliste Jacques Biard
Excusées : Marie-Gilles, Nadège, Boram, Annette, Jocelyne et Monique. Merci pour les pouvoirs... 

 

1/ Présentation du bilan d'activité 2019 par notre présidente :

Le jardin du Vert-Luizet en 2019, c’est : 

35 Adhérents (12 de plus que l’an passé !)

- des réunions au jardin (sauf en période de confinement)
- des rendez-vous sur le jardin pour des travaux collectifs les samedis ou dimanche, plus particulièrement à la fin du confinement. Un grand merci à Carine et aux enfants pour l’entretien fait pendant cette période.
- un temps festif avec notre fête de la courge le dimanche 27 octobre 2019
- un temps pour décorer le jardin à Noël le samedi 14 décembre 2019
- un temps de retrouvailles au restaurant pour démarrer l’année le samedi 18 janvier 2020
- et notre AG qu’il a fallu déplacer de mars à juin !

Mais avant tout ça, il y a eu la participation au forum des associations de Villeurbanne le dimanche 8 septembre 2019 ... ce qui nous a permis de rencontrer beaucoup de nouveaux jardiniers. Le Vert Luizet n’a jamais eu autant d’adhérents.

Ont été réalisé en ce début d’année : 6 espaces potagers avec de la bonne terre, du compost et du broyat. Les légumes ont déjà pris une belle ampleur...

Sont également prévus : une boite à livres, une nursery pour jeunes plantes, le réaménagement de nos toilettes sèches, une mini-mare, une ronde des aromates, une formation à la permaculture (inscription a été prise)... et bien sûr les 20 ans du jardin (qu’il a fallu déplacer du 27 juin au 3 octobre 2020). 

Le bilan d’activité est approuvé à l’unanimité des voix.

 

2/ Présentation du bilan financier par notre trésorière :

En 2019 : 

  • les dépenses s’élevaient à 947.60 euros (achat de graines ou de bulbes, de terre, de planches, frais de tenue de compte et clôture de notre compte à la Banque postale, assurance et cotisation au Passe-Jardins...
  • les  recettes s’élevaient à 1252. 75 euros (213 en liquide et 1039.75 à la banque)
  • A noter que nous avons aménagé le jardin à peu de frais ! Et quel aménagement...

Deux questions sont posées : 

  • Quoi faire de la clé du jardin qui n’a plus d’utilité puisqu’il y a maintenant un code à faire pour rentrer ? Est proposé à chacun de rapporter sa clé et de faire une œuvre collective à l’occasion des 20 ans du jardin !
  • Pourrons-nous refaire un jour des vide-greniers ? Celui de l’an passé nous avait rapporté 200 euros. 

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité des voix.

 

3/ Election du bureau :

Eliane, Michelle et Claire sont partantes pour continuer... avec le soutien du groupe ! Marie-Christine est prête à donner un coup de main à l’occasion, Sophie rejoint l’équipe et Hélène continue à être une présidente honoraire très portée sur les relations publiques ! Merci à toutes... (mais où sont les hommes ?)

Sont élues à l’unanimité des voix :

Eliane Faivre Bonnaire, présidente de l'association

Michelle Fayet, trésorière

Claire Videau, secrétaire

Sophie Marge, secrétaire adjointe.

 

4 / Modification du règlement intérieur
Des petites modifications au règlement intérieur sont proposées ; elles concernent :  

  • Le remplacement de la clé par un code qui sera re-changé le 1er septembre 2020 et transmis à tous les jardiniers à jour de cotisation.
  • La possibilité pour les jardiniers de faire fête ou réunion sur le jardin à condition de prévenir l’ensemble des jardiniers... et de laisser l’accès libre.
  • L’attribution des pétales de la marguerite se fait par ordre d’ancienneté à chaque nouvel AG.

Ces modifications au règlement sont approuvées à l’unanimité.

 

5 / Qui veut un pétale individuel ? 
Les pétales sont très demandés. Heureusement Quentin et Nadège, Annette  et  Carine sont prêts à rendre le leur.
Nous listons tous les demandeurs : Sam, Josette, Sophie, Corinne et Elisabeth. Et
nous attribuons aux trois premiers arrivés sur le jardin (Sam, Josette et Sophie) les trois parcelles nouvellement libérées.  Bonne culture à chacun...
Les anciens cultivateurs demandent à ce que les cultures en cours soient respectées. 


Sophie a refait le visuel de la marguerite... pour que chacun retrouve son pétale (cf. pièce jointe) !

Capture d’écran 2020-07-15 à 20

 

6 / Composteurs et jardiniers
Nous avons souvent des demandes de personnes qui souhaitent seulement composter et qui ne seront pas des jardiniers actifs.
Se pose la question de faire des permanences... Serait-il envisageable que tous les jardiniers s’engagent à être présents deux fois dans l’année un samedi ou un dimanche après-midi (par exemple) pour ouvrir le jardin aux habitants du quartier afin qu’ils compostent ? L’idée semble convenir à tous... et le compost généré en plus, bien utile au jardin ! On prévoit de mettre à l’ordre du jour de la réunion de rentrée l’établissement d’un calendrier de permanence. Il est aussi prévu : 

  • De se former pour composter dans les règles... Un des jardiniers présents précise par exemple que nous avons un compost à maturation courte. Ce qui veut dire qu’il faut éviter de tout mettre (déchets de viande, mouchoirs en papier en trop grand nombre...) et de bien haché menu ! L’idée de faire un livret remis à tous les composteurs pourrait être intéressante. On a tous à apprendre (et à se mettre d’accord !).
  • De s’équiper... en passant par l’association Pistyles chargé par la métropole de l’installation de composteurs sur l’agglomération lyonnaise. L’association pourrait être invitée à la réunion de rentrée.

 

7 / Partenariat avec une crèche
Carine (qui travaille dans une crèche) nous soumet l’idée d’une de ses collègues, d’emmener les enfants les plus grands (2/3 ans) découvrir le jardin. L’idée semble plutôt sympathique... mais nécessite quelques réflexion : vérification pour l’assurance et conventionnement entre la crèche et le jardin. Hélène se charge de regarder auprès de la Maison du Citoyen qui a déjà fait ce genre de projet, ce qui avait été mis en place et Carine va vérifier la question des assurances. 

 

8 / Fête des 20 ans du jardin

Elle aura finalement lieu le samedi 3 octobre puisque c’est la date où le groupe musical de Boram est disponible. Nous prévoyons de proposer : 

  • En début d’après-midi si le beau temps est là, un nombre restreint d’ateliers simples (argile, peinture au pochoir par exemple)
  • A 16 h, le concert des  Groovies Gones & Electrogne
  • Nous finirons par un apéro-repas où chacun apporte quelque chose à manger. 
  • Il y aura bien sûr une buvette (organisée par Carine et Claire) !

L’idée, c’est de passer un bon moment tous ensemble avec les invités présents (les anciens du jardin, le PassJardin, nos amis, la Mairie de Villeurbanne...)

Notre habituelle fête de la courge aura lieu un peu plus tard... peut-être sous une autre forme.

 

9 / Arrosage du jardin

Il s’impose à cette saison et toutes les bonnes volontés présentes en juillet/août sont requises. Pour éviter de passer un jour où l’arrosage a déjà été fait, un framadate sur lequel on s’inscrit, est joint. Et Marie-Christine se propose de réaliser un plan d’arrosage, le kikaroize

 

koi, qui sera mis au jardin pour que l’arrosage une fois fait, on puisse préciser là où on est passé. Bien sûr, il vaut mieux arroser le matin tôt ou le soir tard... mais ça, tout le monde le sait déjà !
Et pour éviter la prolifération du moustique tigre, attention à ne jamais laisser d’eau dans la baignoire (merci à Marie-Christine qui a réussi à retirer la bonde) et à bien retourner les arrosoirs. Laisser aussi une bouteille d’eau bien fermée à proximité pour pouvoir réamorcer la pompe. Sinon, il ne reste plus qu’à courir sur la place au robinet.

 

10 / Il reste encore plein de choses à dire...
... mais nous sommes tous un peu épuisés, certains ont envie de jardiner, d’autres de découvrir les spécialités culinaires apportées. Bref, on reporte à plus tard la nursery des plantes, la boite à livres, la ronde des aromates... 

Photo Patricia

Et on se donne rendez-vous pour notre réunion de rentrée le samedi 5 septembre à midi (pour notre tiercé gagnant habituel : réunion / déjeuner / travaux) !

 

Bel été à chacun

 

Publicité
Commentaires
Le Vert-Luizet
Publicité
Archives
Publicité