Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert-Luizet
Visiteurs
Depuis la création 30 653
Newsletter
Derniers commentaires
15 septembre 2013

Assemblée générale du Vert-Luizet 2013

Compte rendu de l'assemblée générale du vert Luizet le mardi 10 septembre 2013
(sur le jardin )


Présents :

Christine, Claire, Raymond, Évelyne, Helene, Maïssa, Jean-Luc, Patricia, Jocelyne, Marie, Michèle, Annick, Lilas, Marielle

 

Ordre du jour :

- Retour sur les réponses des jardiniers au questionnaire
- Bilan du fonctionnement du jardin et proposition d’organisation
- élections du bureau

Retour sur les réponses des jardiniers au questionnaire :


Le questionnaire fait suite à un constat : les adhérents sont de moins en moins assidus, tant aux réunions et animations qu'aux 1/2 journées de jardinage collectif, et il semble qu' une sorte de "lassitude" s'est installée au fil du temps quant au fonctionnement du jardin. D'autre part, il apparait que l'entretien "au quotidien" et le jardinage proprement dit repose sur les épaules d'une très faible partie du groupe. Il convient donc de se questionner pour, peut-être, évoluer.

Christine nous fait une synthèse des questionnaires posés aux jardiniers : pour 18 adhérents contactés, 15 réponses ont été envoyées.
Les réponses montrent que ce qui intéresse les adhérents, c’est le jardin comme lieu de convivialité plus plus que lieu pour jardiner à proprement parler.
Par ailleurs, la dimension collective du jardinage l'emporte largement : personne ne fait le choix d'un usage strictement individuel du jardin et seulement 4 souhaitent à la fois la création de parcelles individuelles pour ceux qui le souhaiteraient (parcelles limitées pour apprendre et expérimenter, peut être sous forme de "culture en carré") et le maintien en collectif de l'entretien du jardin.

Or la participation aux journées jardinage -2 par mois- faiblit, ce qui est peu réaliste, compte tenu du temps nécessaire à la bonne tenue d’un jardin, en particulier d'un potager, très exigeant en disponibilité.

On note aussi un intérêt marqué pour les animations et évènements au jardin avec une demande pour des actions d'initiation au jardinage et des apprentissages plus techniques.

Conclusion :

Le jardin semble être rentré dans une routine, avec d’un coté quelques personnes qui cultivent les parcelles et d'autres qui utilisent le jardin comme un lieu de loisirs (ce qui n'est pas remis en cause). Mais les personnes qui entretiennent le jardin sont peu nombreuses et risquent de se démotiver, alors qu'elles souhaitent pouvoir évoluer dans leur approche ou leur apprentissage du jardinage.

 

Fonctionnement de l'association :

Modification de fonctionnement et d'entretien du lieu


La proposition soumise et acceptée est de constituer un groupe de "jardiniers" qui souhaitent prendre en main la culture potagère et l'entretien de façon suivie. Ils souhaitent donc aussi gèrer les semis et plantations de façon moins aléatoire et en récolter les fruits. Par ailleurs, nous décidons de tester la mise en place de carrés individuels pour quelques volontaires. Si cette idée vous tente manifestez vous, tout en gardant présent à l'esprit que celà demande plusieurs visites par semaine.
Ce qui n'empèche pas, bien sûr, le maintien des actions collectives avec un appel à tous pour les gros travaux.
Au moins trois jardiniers se sont proposés pour conduire ce projet (Michèle, Marie, Christine). Ils présenteront plus longuement leurs propositions lors de la réunion d’octobre avec des aménagements à réaliser et une réorgainsation de l'espace jardiné.

 

La réunion mensuelle

le choix du 1er mardi du mois à 20h30 pose problème : la salle au CCO n’est pas ouverte et à cette heure-là, il n’y a personne pour ouvrir, nous décidons de les déplacer aux 1er lundi du mois à 19h30. Lilas se met en contact avec le CCO pour voir si c’est possible (j’ai envoyé un mail a Mme Tibola et j’ai un rendez vous téléphonique demain matin, j‘ai également posé la question de la domiciliation)

La date de la fête de la courge est arrêtée au samedi 19 octobre

La biennale des associations 

La préparation de la biennale aura lieu le 21 septembre à 14 h sur le jardin
Pour préparer la décoration du stand, les panneaux et les jeux de découverte des graines


L’élection du bureau du Vert Luizet

Monsieur Jean Luc Marie se représente au poste de président, il est réélu à l’unanimité
Madame Michèle Fayet se représente au poste de trésorière, elle est réélue à l’unanimité
Madame Lilas Rouighi est démissionnaire au poste de secrétaire, à sa place Madame Christine Keller se présente, elle est élue à l’unanimité
Madame Claire Videau est élue à l’unanimité au poste de secrétaire adjointe.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Vert-Luizet
Publicité
Archives
Publicité