Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert-Luizet
Visiteurs
Depuis la création 30 637
Newsletter
Derniers commentaires
21 octobre 2018

Compte-rendu de la réunion du jeudi 4 octobre 2018

Présents : Jocelyne, Eliane, Hélène, Michèle, Marie-Christine et Claire au Jardin du Vert-Luizet
Excusée : Maïssa

Deux dates sont programmées :
- samedi 13 octobre après-midi : travaux sur le jardin
- dimanche 21 octobre à partir de midi : Soupe de courges et autres spécialités au potimarron, citrouille, butternut pour le repas partagé... Nous profiterons de ce moment de retrouvailles pour inaugurer l’hôtel à insectes (cf plus loin) et pour faire des travaux au jardin dans l’après-midi. N’hésitez pas à inviter largement. Le beau temps est commandé !

Le devenir des carrés individuels...
Où il est question de les transformer en une grande fleur ou en une large bande ; ceux qui le souhaitent, conserveraient une parcelle (qui tournerait ?) mais il ferait partie d’un ensemble plus large. Se posent les questions de sa taille et la façon de faire les bordures, les allées. On parle de tuiles, de faire appel à la mairie pour récupérer des matériaux de récupération... Pour l’instant, aucune décision n’est prise. Michèle a commencé à essayer avant la réunion de le dessiner avec une ficelle pour voir ce que cela pouvait donner mais la nuit (peu coopérative à cette saison) est tombée très vite et elle a du laisser tomber sa ficelle. Hélène, Michèle et Eliane se proposent de revenir le mercredi 10 octobre dans l’après-midi pour faire des essais. Si d’ici-là, certains ont des idées, n’hésitez pas ! Seule décision prise : commander des sacs de terre et des sacs de plaquettes forestières (48 sacs pour 435 euros).  Et aucun mal au dos puisque Racines à Décines nous apporte tout à domicile !

Les lasagnes et la permaculture :
On parle de refaire une butte de permaculture. Celle qui est en place n’a pas donné grand-chose cette année. Une technique consiste à faire des lasagnes (mais sans tomates), c’est-à-dire pour les non-initiés à intercaler des couches de cartons/compost...

La décision reste en suspens... c’est peut-être le noir de la nuit qui ne porte pas conseil !
Par contre, on apprend que les tomates peuvent souffrir de stress (si elles sont mal arrosées : trop à un moment et pas assez après)... du coup, elles ont le cul noir !

L’hôtel à insectes :
René l’a terminé et l’a apporté au jardin. Il peut rajouter des tavaillons sur le toit (tuiles). Il ne restera alors plus qu’à choisir l’endroit où il sera installé dans le jardin. Michelle s’est renseignée ; il doit être orienté sud/sud-est, à l’abri des vents dominants. On parle de le mettre devant la glycine. Et il faudra bien sûr le remplir de pommes de pins, de briques, de terre cuite alvéolée, de pots de fleurs, de rondins de bois percés, de bambous... A chacun d’apporter quelque chose pour le garnir ! Attention, la profondeur est de 21 cm. On propose de le terminer le 21 octobre et de l’inaugurer dans la foulée en présence du concepteur.

Nos toilettes :
Michèle a commencé à enlever les planches pourries. Il faut maintenant juste les remplacer. Mais cela semble difficile ! Avis aux bricoleurs...

La cabane :
Elle a subi l’assaut de vers et nécessiterait un traitement au xylophène (ou autre).

Oignons de tulipes :
Ca va être le moment de les planter... Claire qui va au pays de la tulipe fin novembre, s’engage à en rapporter dans ses bagages.

 

Prochaine réunion : Jeudi 8 novembre à 19 h 30 au Tonkin

 

 

Publicité
Commentaires
Le Vert-Luizet
Publicité
Archives
Publicité