Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert-Luizet
Visiteurs
Depuis la création 30 637
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2018

Compte-rendu de la réunion du jeudi 6 septembre 2018

Nous étions sept jardinières : Catherine, Hélène, Maïssa et Safa, Eliane, Michèle et Claire à nous retrouver sur le jardin avec une météo... rafraichissante ! Le Vert Luizet est magnifique, bien vert et propre. Et avec des pommes ! Merci à tous ceux qui ont pris soin du Vert Luizet au moment des fortes chaleurs...

On attaque par les dates et les lieux de nos prochaines réunions. Et ô miracle, nous arrivons à convenir du calendrier suivant qui combine temps de travaux au jardin et réunions tout en résolvant la question épineuse du lieu de réunion (c’est qu’ils sont malins les jardiniers du Vert-Luizet !). Le tableau ci-dessous est à découper et à coller dans votre agenda (ou sur le frigo) :

- Jeudi 4 octobre à 19 h 30 au jardin (si, si, il fera beau)
- Jeudi 8 novembre à 19 h 30 au Tonkin (c’est gratuit)
- Pas de réunion ni en décembre, ni en janvier
- Jeudi 7 février à 19h 30, réunion au Toï-Toï (vous savez, là où on peut manger des crêpes et boire une bolée de cidre)

- Samedi 9 mars à midi sur le jardin : AG
- Samedi 6 avril à midi sur le jardin
- Samedi 4 mai à midi sur le jardin
- Samedi 8 juin à midi sur le jardin.
Les réunions du samedi sont suivies de temps de travaux sur le jardin (après un pique-nique) !

 

             Cette année, nous n’avons finalement pas fait de brocante sur la place Wilson... car on a tout simplement oublié de s’inscrire. L’an prochain, on fera mieux. Ou pas.

 

Prochains travaux au jardin : dimanche 23 septembre après-midi.

 

Puis on passe aux choses sérieuses, à savoir les projets :

      Carrés : ça sent la réorganisation. Plusieurs propositions ont été faites. Elles vont toutes dans le sens de donner une certaine unité au jardin, de casser le côté trop individualiste et de permettre peut-être à chacun de tourner sur les carrés... qui deviendraient ou des pétales de marguerites, ou des trèfles à quatre feuilles ou... A voir à la prochaine réunion du 4 octobre. Il serait souhaitable que toutes les personnes qui ont un carré, viennent pour qu’on décide tous ensemble. Les travaux se feraient cet hiver.

      Hôtel à insectes : Eliane nous soumet le plan de l’hôtel à insectes envisagé par René. Qui a déjà commencé à débiter le bois (et ses doigts aussi, aïe, aïe). Nous discutons taille et emplacement dans le jardin. Peut-être serait-il intéressant de se renseigner sur l’orientation pour que ces petites bêtes se sentent bien... René pourrait venir le construire lors d’un prochain après-midi de travaux. A lui de nous soumettre son calendrier.

      Toilettes sèches : Michèle signale que nos WC ont besoin de voir quelques planches remplacées. Avis aux bricoleurs !

      Il est aussi question d’une nursery à plantes pour le printemps, d’une boite à livres pour cet hiver (réfléchir au plan) pour écouler tous les livres qui n’ont pas été vendu à la brocante... Et à qui on pourrait donner le nom de Vert Lisez !

      On parle aussi achat de bulbes et engrais vert.

Hélène nous partage aussi ce qui a été dit lors de la réunion annuelle des bureaux associatifs des Jardins Urbains Cultivés en présence d’Anne Reveyrand et de Peggy Carton-Vincent. Et nous parle essentiellement de la façon dont les parcelles individuelles sont gérées dans certains jardins : remises en jeu à chaque AG, alloué après un an de participation aux travaux collectifs, tournantes pour que chacun profite à tour à de rôle de celles qui sont au soleil...

Nous finissons sur du pas drôle du tout, à savoir l’enquête publique du PLU. Notre jardin ainsi que le terrain à côté font partie d’une zone constructible dans un délai de 5 à 10 ans. Il n’y a donc pas de projet tout à fait imminent... mais profitons du jardin tant qu’il est là. Carpe diem !

 

Publicité
Commentaires
Le Vert-Luizet
Publicité
Archives
Publicité